top of page
1944 : premier article de presse de Charles FEGDAL,

 

Historien, critique d’art.
Lauréat de l’Académie des Beaux-arts.
Membre du Comité de l’Entraide des Artistes, membre d’honneur du Salon d’automne

 

                                                                                                                                 

 

 

"SIGURD FREDRIKSEN,

 

C’est souvent après sa disparition qu’on s’aperçoit des multiples influences  exercées par un grand artiste. Tel en toute vraisemblance, sera le cas de Vuillard, dont la finesse d’esprit, alliée à l’exquise subtilité de rythmes et d’harmonies, se livre, discrètement mais avec force, dans ses peintures encore trop peu ou mal connues.

 

Vuillard s’intéressait beaucoup au jeune peintre Sigurd Fredriksen. Il s’était même déclaré son ami.

Ie conseillait, il l’aidait. Cela, déjà, vaudrait bien des sympathies à ce bel artiste, consciencieux et modeste, dont les origines norvégiennes cèdent le pas à sa naissance, à sa culture, à sa vie et à son art essentiellement français.


Sigurd Fredriksen a pu travailler avec  Albert Laurens, il a pu passer, sans ardeur pour son enseignement frigide, à l’Ecole des Beaux-Arts, rien n’en demeure, sinon une similitude avec les débuts mêmes de Vuillard. Ce qui nous importe, c'est  le résultat d’une amitié qui se traduit par une influence heureuse. Heureuse, en effet, car  Fredriksen ne la subit pas sans contrôle, il l’assimile et l’assouplit selon le caractère et les exigences de son propre tempérament.
 

La vérité expressive est la grande conductrice d’âme, de pensée, de tendances plastiques en Sigurd Fredriksen. Cette vérité, il la cherche, il la trouve, au moyen d’une sensibilité simple, juste, profonde, qui ne crie pas sa présence, mais qui sait que les meilleurs sauront la découvrir et en jouir pour récompense.

 

Attardez-vous devant les paysages de Beaumont-Pied-de-Bœuf, ce gentil village de la Mayenne, devant ceux des Contamines, au pays savoyard, devant aussi les figures peintes par Fredriksen, vous pénétrerez un art  qui, peu à peu, vous prendra, et vous aurez grande joie, pour récompense."

 

 

                         
                                                                                                              

Raymond-Sigurd FREDRIKSEN

bottom of page